Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Gutenberg Culture"
21 février 2008

Lynda Lemay: Les maudits Français

Lynda_Lemay

smiley2  Cette semaine nous allons commencer à travailler sur des chansons françaises. Nous allons commencer avec la chanson "Les maudits Français" de Lynda Lemay. Par la suite, vous pouvez choisir d'autres chansons...

1. Biographie de la chanteuse
Rendez-vous sur le site http://fr.wikipedia.org, tapez Lynda Lemay et lisez le chapeau (die Kopfzeile) de la biographie!
question
- De quelle nationalité est la chanteuse?
- Quel âge a-t-elle aujourd'hui?
- A votre avis, qu'est-ce qu'une "chanson à histoires"?
- Connaissant maintenant sa nationalité et son genre musical (chanson à histoires), quelles hypothèses pouvez-vous faire concernant la langue et les paroles de ses chansons?

2. Le Québec
- Qu'est-ce que vous savez du Québec? Notez tout ce que vous savez ou informez-vous sur Internet sur les langues, l'histoire commune avec la France, le climat hivernal, la cuisine, quelques coutumes, etc.
attention2 Ce n'est pas la peine d'entrer beaucoup dans le détail!

3. Le titre
- Que pensez-vous du titre de la chanson "Les maudits Français"? A votre avis, est-ce une insultue aux Français?

4. La chanson
Écoutez la chanson une première fois!
- Quel est le language utilisé dans la chanson?
- Quel est votre première impression? Avez-vous déjà une idée de qui et de quoi traite la chanson?

5. Avec les paroles
Rendez-vous sur le site www.paroles.net. Tapez "Les maudits Français" (et cliquez sur "Titre").
Ecoutez la chanson avec les paroles sous les yeux.

VOCABULAIRE
Vous avez remarqué que Lynda Lemay utilise un vocabulaire assez particulier. Ici vous trouvez l'explication de quelques expressions canadiennes:

1er couplet
se donner des bis: se faire la bise, s'embrasser sur les joues

3e couplet
rouler en fous: rouler comme un fou
coller au cul: suivre de très près

4e couplet
ski-doo: motoski

6e couplet
le plancher: le sol

7e couplet
souper: les Québécois soupent (le souper du soir), quand les Fran
çais dînent (le dîner) en soirée.
déjeuner: les Québécois déjeunent le matin et les Français déjeunent à midi. Le matin les Français  prennent le petit déjeuner.

11e couplet
une tuque: un bonnet en laine
un Kanuk: nom d'une marque de mantaux chauds et légers.
une cabane à sucre: un restaurant ouvert durant la période où l'on collecte la sève des érables pour en faire du sirop.

12e couplet
tomber en amour: tomber amoureux
Tarbanac: juron comme putain! ou bordel!

13e couplet
caribou: mélange de vin et d'alcool fort que l'on boit surtout en hiver lors du carnaval du Québec.
La Molson: marque d'une bière québecoise
un plat d'binnes: un plat de haricots cuits avec du sel, du lard gras et de la cassonade

14e couplet
un café batard: un café sans gout et sans saveur

question
- A quel(s) mot(s) se réfère le mot "Y" (ce n'est pas le pronom y, remplaçant un CDI avec la préposition "à"!)?
- A qui se refère le mot qui se cache sous "Y"?
- A qui se réfèrent les pronoms "nous" ou "notre", en revanche?

- La chanson est pleine de descriptions des habitudes des Français et/ou des Québecois. Dans vos couplets respectifs, relévez ces habitudes et commentez-les.

6. Interprétation

nachdenken3

- En regardant le tableau, que remarquez-vous?
- Qu'est-ce que Lynda Lemay décrit avec sa chanson?
- Trouvez-vous qu'il y ait une compréhension réelle des Français vis-à-vis des Québecois et des Québécois vis-à-vis des Français?
- A votre avis, d'où viennent ces différences entre les deux pays, bienqu'on y parle la même langue
?


7. Les deux derniers couplets
Ecoutez encore une fois la chanson et faites particulièrement attention aux deux derniers couplets.
- A votre avis, qu'est-ce que la chanteuse veut dire par la phrase "On réalise qu'on leur ressemble"?`
- Expliquez le paradoxe établi dans les lignes: "Y a comme un trou dans le Québec / Quand ils partent les maudits Français".




      

DISCUSSION    ouvrezLa_1_

A quatre, discutez les questions suivantes:
- Partagez-vous quelques stéréotypes sur les Français qui sont listés dans la chanson?
- Trouvez-vous quelques habitudes dans lesquelles les Allemands ressemblent aux Français?

attention2
   Dans votre groupe, présentez brièvement la chanteuse et sa chanson et ce que vous avez discuté

Publicité
Publicité
Commentaires
B
i m german and ,ye i drink a lot of alcohol ( mostly beer) and smoke a lot 2. but i hate sausages. whatever, i hate prejudices and if 1 of u think so : go damn to hell!!! u all shoud build your own opinion!<br /> love ya<br /> <br /> ps. sry for english but i cant speak french well.
J
Je suis française je ne bois pas de café, je ne fume pas et je ne mange pas toute la journée, par contre j'ai trois chiens !<br /> <br /> En France, on croit que les allemands boivent beaucoup de bière et mangent des saucisses.<br /> <br /> Et moi je suis hollandaise.<br /> Le stéréotype des hollandais sur les allemands : quand ils vont à la plage ils creusent des trous pour se mettre dedans. Est-ce que c'est pour se protéger du vent ? Et est-ce que vous faites ça ?
M
Lynda Lemay est une chanteuse québecoise. Elle est née à Portneuf en 1966. Dans la chanson «Les maudits français» il s'agit de la culture française que les Québecois trouvent bizarre et ridicule.<br /> <br /> Il est vrai que les Français font tout le temps la bise, parce que nous avons fait des experiences en France, mais nous ne pouvons pas croire qu'ils mangent toute la journée pour les fêtes parce que personne mange toute la journée !<br /> Nous ne savons pas si les Français sont des grands consommateurs de vin, mais c'est la plus grande cliché des Français .<br /> Ils ont beaucoup de chiens et il est leur animal domestique préfèré – nous pensons que c'est vrai.<br /> <br /> Les Allemands et les Français n’ont pas trop de choses en commun. Ils ont des différentes habitudes culinaires …Ils sont des hommes très différents, mais beaucoup d’Allemands ont un chien comme animal domestique – autant que les Francais.<br /> <br /> (Moritz, Moritz & Marc)
L
Lynda Lemay qui est née le 25 juillet 1966 à Portneuf est une chanteuse québécoise. Ses chansons racontent des petites histoires. La chanson « Les maudits Français » décrit la différence entre les Québécois et les Français bien qu’ils aient la même langue. Dans ce qui suit nous allons énummérer quelques exemples.<br /> Les Français ont l´habitude de parler très vite et de ne pas prononcer leurs syllabes. Nous pensons que c´est vrai parce que quand on passe ses vacances en France il est difficile de comprendre tous qu´ils disent. Vous avez du mal comprendre : Lynda Lemay dit que le Français prononcent « toutes leurs syllabes » ! Mais vous pouvez changer ça en : « Nous trouvons qu’il n’est pas vrai que les Francais parlent clairement parce que... » En plus, ils font toujours des bises à tout le monde. Cette habitude est très bizarre pour nous parce que nous saluons uniquement nos amis avec des bises. Les gens en France mangent beaucoup et très longtemps. Pendant ce temps ils boivent des litres de vin et mangent du pain, surtout de la baguette qui est typique. Mais nous ne pensons pas qu´il n y a pas de Français gros parce que nous avons déjà vu quelques uns. Nous n’avons jamais entendu le cliché que les chauffeurs de taxis conduisent trop vite et dangereusement. A notre avis, c´est vrai que les Français boivent des petits cafés très forts et qu´ils fument beaucoup parce que c´est imaginable.<br /> Nous pensons que les stéréotypes caractérisent des pays différents. Pour cette raison chaque pays a des d’autres clichés qu´on ne peut pas comparer. Les Allemands et les Français ont des habitudes différents à cause de la leurs différentes cultures.
M
La chanteuse de cette chanson s´appelle Lynda Lemay. Elle est canadienne et elle est née au Québec. Lynda Lemay a 41 ans. La chanson « Les maudits Français » est francophone et parle sûr les stereotypes des Français et Québecois.<br /> <br /> Nous pensons beaucoup des stereotypes sont vraiement. Les Français font tout le temps la bise et ils mangent toute la journée. Quand il y a une grande fête, ils font des menus compliques et longs. Il y a beaucoup de région comme Bordeux au France où les Français cultivent le vin. Les Français fument beaucoup qu´on peut voir dans les films francais. <br /> <br /> Les Allemands font aussi une geste pour salutation et ils mangent toute la journée mais il y a des menus simple. En Allemagne le vin est populaire aussi parce qu´il y a aussi des régions de vin. Les Allemands aussi fument beaucoup mais la future donne un changement parce que l´interduction de fumer. <br /> <br /> (Marcel, Eva, Alex, Verena)
"Gutenberg Culture"
  • Ce blog contient les publications du projet "Internet et Culture en classe de FLE" réalisé auprès de trois classes (10c, 10e et 12) du Gutenberg-Gymnasium à Mainz en Allemagne. Les productions des élèves sont publiés dans "commentaires" en fin de séquence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité