Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Gutenberg Culture"
31 mars 2008

Réflexion...

r_fl_chir

Si possible regardez les "Discussions" des chansons traitées par vos camarades. Au cas où, vos camarades sont encore en train de rédiger leurs "Discussions" regardez globalement les paroles, les clips et écoutez les chansons!
Puis réfléchissez aux questions suivantes...

1. Quel est le sujet commun à toutes ces chansons?

2. Rendez-vous sur le site www.paroles.net. Tapez "France" et puis "Francais".
    Que remarquez-vous par rapport au nombre des chansons sur le sujet?
    Quels aspects de la France et des Francais sont présentés?
    Sont-ils toujours positifs ?



DISCUSSION  ouvrez_la

Rappellez-vous de tous les aspects de la musique que nous avons traités.
Rappellez-vous aussi de la "loi des quotas"...

Essayez de décire ce que vous avez appris sur la culture musicale francaise et ce que vous avez appris sur la culture francaise à travers la chanson. Ajoutez vos réactions, sentiments etc. que vous avez éprouvés face aux points différents!

Décrivez aussi la culture musicale allemande selon votre point de vue.

Où voyez-vous des différences et où voyez-vous des ressemblances ?

En général, qu'est-ce que les chansons nous permettent de comprendre ?

r_digerA deux, présentez vos réflexions !



   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Notre point de vue<br /> <br /> Concernant la culture musicale française nous avons appris que les Français chantent beaucoup en français et qu’il y a beaucoup de chansons dans lesquelles il s’agit de la France. Les Français aiment parler d’eux-mêmes. Pour moi, les Français sont spéciaux et ils font référence à eux-mêmes. Ils ne s'occupent pas de l'opinion des autres. Mais il faut préciser qu’en France il y a la loi des quotas. Les radios doivent jouer un certain nombre de chansons françaises. En Allemagne il n'y a pas beaucoup de musique allemande, seulement le rap, un peu du rock et bien sur la musique folklorique. La plus grande partie de la musique allemande est de la musique folklorique qui passe rarement à la radio pour les jeunes. De plus, ici la loi des quotas n'existe pas. Les chansons nous permettent d'apprendre quelque chose sur l’attitude et sur la façon dont les gens vivent dans un certain pays . Nous pouvons nous faire une image d’un pays quand nous écoutons sa musique.<br /> <br /> Von: Johannes und Michelle
V
DISCUSSION<br /> En France, beaucoup d´artistes utilisent leur musique pour critiquer leur pays, et pour exprimer la France réelle. Cette France réelle est divisée en deux couches sociales, donc ils mettent en évidence les deux visages de la France. Ils veulent montrer aussi les problèmes de la société et non seulement la France superficielle. De plus, on remarque que beaucoup de chansons parlent du romantisme et de l´amour en France.<br /> La liste des chansons sur la France est très longue. De plus, la « loi des quotas » dicte combien de chansons françaises doivent être passées à la radio.<br /> En Allemagne c’est différent parce qu´il n´y a pas de « loi des quotas ». Quelques artistes critiquent leur pays mais pas dans la même dimension que les artistes francophones.<br /> Nous pensons que c´est très important qu’on parle de son pays dans les chansons et aussi sur les revers de la médaille d´un pays.<br /> <br /> Verena et Alexandra
E
Réflexion (Eva & Marcel)<br /> Le sujet commun à toutes ces chansons est la vie en France et la France.<br /> Nous remarquons qu´il y a 59 chansons qui contiennent le mot « France » dans le titre et 27 chansons qui contiennent le mot « Français » dans le titre.<br /> Les chansons qui parlent des Français contiennent des aspects positifs et négatifs, parlent aussi des habitudes des Français.<br /> La même chose est valable pour les chansons qui parlent de la France. Par exemple, la chanson « Douce France » décrit de manière positive le paysage de la France.<br /> <br /> Discussion (Eva & Marcel)<br /> <br /> Pendant les cours (créances) sur la musique nous avons appris que la culture française est très importante pour les gens en France. Ils ont beaucoup de chansons sur la France, les Français et sur la vie. En France, comme dans chaque pays il y a beaucoup de stéréotypes et il y a plusieurs couches sociales par exemple les pauvres et les riches.<br /> Pour protéger la culture française il y a la loi des quotas francophones à la radio. C´est aussi un signe que la culture est très importante pour les Français et qu´ils ne veulent pas perdre leurs traditions musicales. <br /> Il y a des chansons positives et négatives et dans beaucoup de chansons il s´agit de la société française. En Allemagne, nous n´avons pas autant de chansons sur l´Allemagne et les Allemands. Les chansons anglaises sont très populaires. <br /> Pendant les dernières années le nombre de chansons allemandes a augmenté. C´est comme une « Neue Deutsche Welle » Dans les chansons il ne s´agit pas seulement d´Allemagne ou de l´habitude des Allemands. Elles parlent aussi de la vie en général. <br /> Nous n´avons pas la « loi des quotas » en Allemagne.<br /> En général les chansons permettent de comprendre le mode de vie et (de) la culture d´un pays. Quand on écoute des chansons à la radio on peut apprendre quelque chose sur l´actualité d´un pays.<br /> En Allemagne ce sont les auditeurs qui choisissent les chansons ou la musique qu´ils veulent écouter.
N
Nous pensons qu'en général les chansons françaises ont plus de succès en France parce qu'il y existe la loi des quotas. En Allemagne il n'y a pas cette loi. Alors, ici les chansons anglaises sont plus célèbres que les chansons allemandes. Les chanteurs français parlent des problèmes et de la situation en France. Contrairement aux chanteurs français, les chanteurs allemands réfléchissent plutôt à leur propre vie et aux aspects particulier. La culture musicale en France nous permet de comprendre les problèmes de la société, comme le racisme, la misère et les ghettos dans les banlieues.<br /> <br /> Nadine, David, Yannick & Christian
F
Nous avons appris que les chanteurs français adorent les chansons dans lesquelles il s’agit de leur pays. Chaque chanteur/chanteuse présente un autre point de vue de la France. (Anciennement) les vieux chanteurs français se concentrent sur le beau paysage et la France est présentée seulement de manière paisible et harmonique comme c’est par exemple le cas de la chanson « Douce France » de Charles Trenet. Aujourd’hui les chanteurs critiquent aussi la France et montrent le pays de son côté réel. De la même façon, ils arborent les cotés sombres comme c’est par exemple le cas de la chanson « la France a peur » de Mickey 3D.<br /> Beaucoup de gens en France aiment bien écouter la musique francophone contrairement aux Allemands. Cela découle en partie de la loi des quotas imposée à la radio française. Cette loi fait qu’il y a un nombre défini de chansons francophones à la radio. En Allemagne il n’existe pas une telle réglementation- plusieurs Allemands préfèrent la musique en langue anglaise au lieu de la musique germanophone.
"Gutenberg Culture"
  • Ce blog contient les publications du projet "Internet et Culture en classe de FLE" réalisé auprès de trois classes (10c, 10e et 12) du Gutenberg-Gymnasium à Mainz en Allemagne. Les productions des élèves sont publiés dans "commentaires" en fin de séquence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité